Bivouac sur la Lune, Norman Mailer, 1970

Pavillons Poche
Robert Laffont 2009

A l’occasion du 40è anniversaire du premier alunissage humain, les éditions Robert Laffont ont eu l’excellente initiative de rééditer en format de poche cet ouvrage paru initialement en 1970 sous le titre original « Of a Fire on the Moon ».

Norman Mailer s’est vu confié en 1969 par le magazine LIFE la tâche de couvrir la mission Apollo 11. Il en a tiré un prolongement, ce livre : « BIVOUAC sur la LUNE ».

Que l’on se rappelle que Mailer a été ingénieur en aéronautique avant de devenir l’écrivain non conformiste que l’on sait.
Il a donc été à même de décrire tous les aspects techniques du projet Apollo et, cela, il l’a réalisé avec une précision, une acuité, un soin des détails rarement rencontrés même dans des ouvrages à vocation plus technique.

Mais, bien sûr, il ne s’est pas cantonné dans cette vision descriptive, et c’est au plus profond de la psychologie des astronautes, de la psychologie de la NASA, de la psychologie de l’Amérique des années soixante qu’il va creuser pour nous dévoiler une facette, non pas pessimiste, mais empreinte de scepticisme sur la portée de cette immense événement, la conquête de la lune par l’Homme.

Son implication y est totale comme en témoigne le fait que le livre soit à la troisième personne et il se désigne comme le narrateur, s’appelant Verseau, faisant parfois référence à des éléments de sa propre existence. Il en découle une impression d’authenticité, de sincérité.

La lecture de cet ouvrage est parfois difficile –mais c’est Norman Mailer ! - mais il se dégage de son style une puissance de réflexion extraordinaire.

La traduction au niveau des éléments techniques est tout à fait bonne à de rares exceptions (le traducteur ne semble pas connaître le terme "bouclier thermique").

Ce livre est unique en son genre et il devrait faire partie de la bibliothèque de tout passionné de l’espace, mais aussi de tout sociologue ou historien tant la description du monde et de l’Amérique des années soixante est dévoilée avec une profondeur et une réflexion admirables au travers de la grande épopée que l’on connait.

J’irais plus loin : si vous n’avez qu’un seul livre à lire concernant le projet Apollo, choisissez celui-ci, sans hésitation.


Réédité en format poche chez Robert Laffont
ISBN 978-2-221-11337-0
630 pages (et surtout ne manquez pas la dernière!)


Dominique M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire